
Tu auras peut être noté l'ironie de cette philosophie face aux monothéistes.
Elle ne reconnaît aucun dieu, mais elle nous explique sereinement que l'objectif de l'existence est de nous muer en être de lumière suprême pour faire naître un nouvel univers. Soit devenir une sorte de graine infime qui contiendrait toute la genèse qui deviendra le moment venu, la source d'un big-bang qui occupera à terme une zone de l'infini sidéral. Il y a donc vraisemblablement plusieurs univers qui vivent et qui meurent sans avoir oublier de donner ses chances à l'existence de faire jaillir la vie pour qu'elle développe une conscience consciente de sa destiné, et être à même de répondre à la nécessité du cycle des saisons universelles.
Mais restons sur l'idée d'un seul univers, cela rejoint étrangement la grande idée monothéiste de la création du monde par la toute puissance d'un dieu unique :
Un bouddha ?
Dieu est à l'origine de tout, il est en nous comme en chacune des particules qui constituent cet univers. Il imprègne toutes nos cellules, comme celles de tout être.
Dieu existe, ou aurait existé, il serait un bouddha arrivé au terme de son existence spirituelle.
Si Dieu existe, les anges aussi, ils ne seraient que des êtres de lumière inférieurs qui essayeraient d'obtenir une illumination supplémentaire, en essayant de nous guider au mieux de temps à autre, pour mieux se rapprocher de la vérité.
Curieux tout de même ce recoupement avec les croyances monothéistes, ils ne seraient pas dans l'erreur tant que ça, ce serait juste qu'une question de point de vu différent.
Encore une question de relativité, comme nous l'a bien fait entendre Einstein. Incroyable non ! ONO2°13